Lors de mes passages dans la classe de 3ème et de 4ème années primaires, il m'est arrivé de remarquer que certain élèves continuaient encore à écrire de droite à gauche même le Français.
Ils faisaient cela non pas parce qu'ils ne reconnaissent pas les lettres, mais parce qu'ils n'avaient pas assimiler le changement de direction de l'écriture en passant de l'arabe au Français. Les psychologues et les psychomotriciens parlent d'un problème de latéralisation pouvant aller jusqu'au trouble du <<schéma corporel>>.
C'est certainement pour cette raison que le ministère limite l'apprentissage du Français en 2ème année à <<un bain linguistique oral>> et à des <<activités de graphisme>> uniquement, afin d'aider les enfants à s'exercer à lire et à écrire selon le sens imposé par la langue. Il est donc recommandé de ne pas brûler les étapes et de laisser aux enfants le temps nécessaire pour s'accommoder aux contraintes psychomotrices des deux langues. Lafontaine n-a-t-il pas dit dans une de ses fables : Rien ne sert de courir, il faut partir à point ?
Les exercices de graphisme proposé peuvent contenir des formes du type p q b d m n x non pas en tant que lettres, mais en tant que graphismes utilisant les différentes lignes proposées (verticale, horizontale, oblique, ronde, boucle) qui illustre une certaine organisation de l'espace : verticale vers le haut, vers le bas, boucle à droite, à gauche, en bas, en haut etc...
Je conseille vivement les enseignants de consulter le guide méthodologique et surtout de s'informer sur les problèmes de latéralisation dont parlent les psychologues de l'enfant.
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